martes, 19 de junio de 2012

Condamné à perpétuité pour triple homicide, il est libérable après 3 ans


Patrice Debruyne a été condamné en 2009 pour avoir commandité le meurtre de son ex petite-amie ainsi que ceux de l'oncle et de la mère de celle-ci. Pour ce triple homicide, Patrice Debruyne a écopé d'une peine de prison à perpétuité. Pourtant, trois ans plus tard, il pourrait être remis en liberté. En Belgique, la perpétuité correspond à une peine de 30 ans de prison. Avec le jeu des remises de peines, on n'en purge qu'un tiers. En principe, Patrice Debruyne aurait pu demander sa libération conditionnelle en 2019.

Pourquoi si tôt?

Toutefois, il pourrait être remis en liberté car il a déjà purgé 8 années de détention pour d'autres faits. Or, dans notre pays, la perpétuité absorbe les peines précédentes. Il aurait même pu demander sa délibération l'année dernière s'il n'avait pas été poursuivi pour des faits de harcèlement et de menaces pour lesquels il était poursuivi.

A l'époque de son procès, il était suspecté d'avoir mis la pression sur la mère de sa fille. Il a donc reçu le feu vert pour introduire sa demande de remise en liberté une fois acquitté de ces faits de menaces et harcèlement, ce qui a été fait vendredi.

Rappel des faits

Lors de son procès devant la cour d'assises de Liège, Patrice Debruyne avait été condamné à la peine de prison à perpétuité pour avoir engagé un tueur à gages et avoir organisé les exécutions de Cindy Ory, Edith Guilleaume et Eric Guilleaume en 1997 et 1998.
Quelques jours avant son procès en assises, en 2009, Patrice Debruyne aurait proféré des menaces contre la mère de sa fille et l'aurait harcelée afin de lui permettre de voir son enfant alors âgé de 7 ans. Le tribunal correctionnel de Liège l'a acquitté vendredi de ces faits de menaces et de harcèlement.

source: rtl

No hay comentarios:

Publicar un comentario