domingo, 14 de octubre de 2012
Sorti de prison pour jouer au football
Sans le football, Ilombé Mboyo serait peut-être toujours derrière les barreaux aujourd'hui. En 2005, il avait été condamné à une peine de prison de 7 ans pour viol collectif. "Mais tout le monde mérite une seconde chance", avance François de Keersmaecker, le président de l'Union Belge.
"Je le concède: ce n'est pas évident pour tout le monde. Je veux voir la sélection de Mboyo comme une chose positive. Pour notre football et notre société. Tout le monde mérite une seconde chance. Quelqu'un qui a connu la prison n'est pas perdu définitivement pour la société. C'est la raison pour laquelle Mboyo peut servir d'exemple pour les jeunes qui ont pris un mauvais chemin. Il prouve qu'on peut aussi s'en sortir. Le sport offre parfois un avenir inattendu", souligne François De Keersmaecker, le président de l'Union Belge, dans Het Nieuwsblad.
"Mafia Africaine"
En effet, tout ne fut pas si rose pour Ilombé Mboyo. En 2005, il a été condamné à une peine de prison de 7 ans, dont trois avec sursis. Les faits: viols collectifs et agressions. Il faisait partie la "Mafia Africaine" (MAF). Une bande qui semait la terreur à Matongé et ses alentours. Mboyo a été incarcéré à la prison de Saint-Gilles, puis à celle de Forest. Un avenir bien sombre se dessinait pour lui...
Après être passé par plusieurs stades où il était notamment "devenu incontrôlable", Ilombé Mboyo a souhaité une aide psychologique via l'ASBL "Autrement". Comme une prise de conscience. Il a également intégré le projet social "Foot en prison" et, pour bonne conduite, le Tribunal d'application des peines (TAP) lui a permis de prendre une nouvelle direction dans sa vie. Ce qui lui a permis ensuite de signer un contrat professionnel avec le Sporting Charleroi en 2009 grâce uniquement à son travail.
Responsable, Ilombé Mboyo n'a jamais nié les faits. "En étant mineur, on ne sait pas trop ce que l'on fait. On pense à tort que le respect des autres ne s'acquiert qu'en volant ou en cognant. On a même un sentiment d'impunité par rapport à la Justice puisqu'on n'a pas 18 ans. Quelle connerie ! Et quelle perte de temps !", avait reconnu l'actuel joueur de La Gantoise dans "Le Soir" en 2009.
source: 7sur7 lu d'abords dans L'Essentiel
Suscribirse a:
Enviar comentarios (Atom)
No hay comentarios:
Publicar un comentario