C'est sans doute l'une des dernières prises de bec de la campagne électorale. Alain Destexhe a fustigé les accommodements raisonnables préconisé par Joëlle Milquet lors d'une émission de MaghrebTV. La ministre cdH a répondu sèchement au député MR, dénonçant sa "malhonnêteté".
Le député MR Alain Destexhe a fustigé vendredi les propos de la ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet, laquelle s'est notamment prononcée mercredi, lors d'une émission de MaghrebTV organisée en vue des élections communales, pour des horaires séparés pour les hommes et les femmes dans les piscines."Ces propos sont scandaleux et inadmissibles. Je les condamne fermement. Ils ne feront qu'encourager les intégristes islamistes dans le travail de sape de nos valeurs européennes et dans nos règles de vivre ensemble", a réagi vendredi le député libéral, qui se demande si la ministre aurait tenu les mêmes propos sur les chaînes nationales comme RTL.
"Un pas de plus dans la reconnaissance des communautarismes religieux"
Dans cette interview consultable sur YouTube, la ministre de l'Intérieur préconise certains accommodements raisonnables pour mieux concilier les "pratiques de vie différentes", notamment en matière religieuse ou alimentaire, entre les différentes communautés établies dans le pays. Il s'agit, explique-t-elle, "d'adapter un peu nos pratiques dans les écoles ou les horaires de piscine, le fait que les femmes puissent nager ensemble. Où est le problème? Je trouve que c'est une question de respect", juge la ministre centriste, en charge de l'Egalité des chances notamment. Pour le député MR, accepter pareils horaires séparés dans des piscines serait "un pas de plus dans la reconnaissance des communautarismes religieux déjà omniprésents dans certains quartiers de Bruxelles".
"Une volonté de nuire de fin de campagne"
Joëlle Milquet a dénoncé à son tour vendredi soir les propos "inadmissibles et scandaleux"du député MR Alain Destexhe. La ministre de l'Intérieur estime que la sortie du député est "motivée exclusivement par une volonté de nuire - assez classique - de fin de campagne". "Les propos qu'il évoque ne correspondent pas à mes expressions. A une question posée relative aux recommandations des Assises de l'interculturalité - qui était une initiative du gouvernement belge et a été exprimée en présence du prince Philippe, je me suis contentée de regretter les amalgames faits par certains des recommandations, notamment en ce qui concerne les accomodements raisonnables."La ministre, en charge de l'Egalité des chances, souligne qu'il ne s'agit pas de "dérogations possibles à des règles qui doivent être les mêmes pour tous", mais uniquement de "pratiques concrètes de respect des diverses convictions des personnes dans une société". "Je n'ai jamais défendu l'idée d'une dérogation, ni la remise en cause des horaires officiels et de la mixité dans les piscines. J'ai juste évoqué un exemple de pratiques actuelles des ASBL d'insertion, qui organisent des séances de sport pour les femmes - notamment en piscine - après les heures de fermeture", insiste Mme Milquet.
"Profondément malhonnête"
La ministre déplore le caractère "profondément malhonnête" des déclarations de M. Destexhe. "J'ai toujours eu le même discours quant aux conclusions des Assises. Certaines, comme celles relatives à la discrimination au travail, sont intéressantes. D'autres, comme la remise en cause de la définition de la Shoah, sont inacceptables." "Les politiques de respect que je prône sont celles qui sont portées par l'ensemble des experts et associations de la diversité, et ne relèvent en rien d'une quelconque promotion du communautarisme que j'ai toujours combattu", conclut la ministre.
source: rtl
No hay comentarios:
Publicar un comentario