martes, 4 de septiembre de 2012

Liège: les cellules du nouveau palais de Justice s'ouvrent toutes seules


"Il y a des cellules ultra modernes qui sont pour ainsi dire prêtes, mais certains problèmes de sécurité ont été soulevés par la police et nous n'avons pas de solution", témoignait Marc Dewart, le premier Président de la Cour d'appel de Liège, au micro de Frédéric Matriche et Denis Streel dans le journal de 13h de RTL-TVI. 

Ces problèmes de sécurité, c'est surtout le fait qu'en cas de panne d'électricité, les 56 cellules flambant neuves s'ouvrent automatiquement. Autre souci, les vitres sans tain -qui coûtent chacune 35.000 euros et séparent les policiers des détenus- ne remplissent pas correctement leur rôle. Mais pour que les détenus en question puissent "profiter" de ces dysfonctionnements, encore faudrait-il qu'ils arrivent jusque-là. En effet, l'entrée par laquelle les fourgons cellulaires les acheminent à l'intérieur du palais est trop basse pour certains véhicules. Ajoutez à cela des petits détails ennuyants tels les "portes sécurisées" non sécurisées ou l'absence d'un local pour les poubelles, et vous obtenez une extension au palais de Justice inachevée.

Des problèmes déjà connus

M. Dewart s'étonne pourtant de la présence de tous ces problèmes alors qu'ils ont été identifiés depuis belle lurette par les autorités compétentes. "Nous n'avons pas de perspective, pas de délais, alors que le problème est connu déjà depuis plusieurs semaines sinon plusieurs mois".

L'ancien bâtiment servira encore

Résultat, après 7 ans de construction, c'est l'ancien palais de Justice, délabré, qui jouera les prolongations. Les audiences nécessitant la présence de détenus qui étaient prévues aujourd'hui dans les extensions ont été reportées. Elles devront se tenir à une autre date dans les anciens bâtiments. "On continue pour partie comme avant. Ce qui peut être utilisé dans le nouveau palais de justice l'est, ce qui peut ne pas l'être ne l'est pas", résumait Joël Hubin, le premier Président de la Cour du travail de Liège.

source: rtl

No hay comentarios:

Publicar un comentario