Le groupe "Vigies", créé sur Facebook, compte organiser une "marche de l'indignation" ce samedi à Liège, en réaction à la manifestation qui s'est tenue vendredi en mémoire du braqueur du bijoutier de Tilff. Lancée par un ancien militant du Parti populaire, l'initiative n'a pas encore reçu l'aval des autorités. Le bourgmestre appelle au calme.
"Organiser une 'marche blanche' pour un braqueur, c'est inacceptable. Ce concept a été créé en mémoire des enfants martyrs. On en est loin! ", s'exprime Dany Simal, du groupe Vigies composé "de citoyens anonymes lassés de ne pas être entendus". Jeudi, le groupe avait déjà contacté la Ville de Liège pour mener une marche silencieuse vendredi, afin de protester contre l'initiative des proches du braqueur. Craignant des troubles de l'ordre public, le bourgmestre Willy Demeyer avait interdit toute manifestation.
"En bons citoyens, nous avons alors annulé notre action", précise Dany Simal. "Puis nous avons appris qu'il y avait tout de même eu une marche vendredi, suivie de débordements, puis d'émeutes samedi. Nous voyons cela comme une trahison de la part du bourgmestre, qui a autorisé le rassemblement."Sur la page Facebook du rassemblement, certains messages laissent peu de doute sur les opinions des personnes souhaitant s'associer à la démarche. On y évoque, à propos de Jordy Kasavubu, "un truant (sic) qui n'a eu que ce qu'il méritait" tandis qu'une autre commentatrice demande d' agir "pour contrer cette violence gratuite et les salopards qui les soutiennent."
Aucune autorisation n'a encore été délivrée par la Ville, qui est occupée à analyser le dossier.Troubles et dégâtsVendredi et samedi, des troubles et des heurts avec la police avaient suivi une manifestation non autorisée en faveur du jeune Jordy Kasavabu, abattu alors qu'il tentait de braquer un bijoutier avec l'aide d'un comparse. Les funérailles du jeune homme samedi avaient également donné lieu à des débordements. La famille de Jordy Kasavubu avait de son côté appelé au calme. Auparavant, elle s'était constituée partie civile afin d'avoir accès au dossier d'instruction.
Willy Demeyer en appelle au calme
Le bourgmestre de Liège Willy Demeyer en appelle à "la responsabilité et au bon sens de chacun pour que le calme revienne au plus vite", à la suite des violences commises vendredi et samedi par des jeunes ayant participé à l'hommage à Jordy Makono, le braqueur du bijoutier de Tilff.
Le mayeur précise réprouver ces incidents et leur violence et rappelle avoir interdit toute manifestation ce vendredi, anticipant d'éventuels troubles publics. Il avait néanmoins autorisé un rassemblement devant le funérarium pour permettre à chacun de se recueillir.
"Je ne suis revenu à aucun moment sur cette interdiction", insiste-t-il. "Les services de police ont eu la charge de faire respecter cette interdiction tout en réalisant une analyse de risques, continue, en fonction des éléments enregistrés sur le terrain."
Il rappelle que la police a réagi dès le début des débordements, arrêtant 7 personnes et empêchant les casseurs de se rendre au centre-ville. Samedi soir, les policiers, présents en nombre, ont permis de "circonscrire les événements notamment par l'arrestation d'une trentaine de personnes et un retour à la normale en moins de 2 heures", explique-t-il.
Vu les dégâts occasionnés, la Ville envisage différentes pistes juridiques pour indemniser les préjudiciés. Willy Demeyer ajoute encore n'avoir pris aucune décision quant à la demande du groupe "Vigies" d'organiser une "marche de l'indignation" samedi, en réaction aux derniers événements. Il attend le rapport de police avant de se prononcer.
source: rtbf
No hay comentarios:
Publicar un comentario