martes, 15 de noviembre de 2011

Manifestation à propos de la mort d'un voleur se termine en émeutes

Emeutes de Liège: 6 personnes déférées au parquet, dont deux mineurs

Trente-deux jeunes âgés entre 15 et 25 ans ont été appréhendés et privés de liberté lors des émeutes qui ont éclaté samedi soir dans le centre de Liège à l'issue des funérailles de Jordy Kasavubu, le braqueur abattu par le bijoutier qu'il tentait de braquer à Tilff, le 2 novembre dernier.

Un bus des Tec a été touché par des engins pyrotechniques, engendrant des dégradations superficielles, lors des incidents provoqués par une bande de jeunes dans le centre de Liège, a indiqué samedi soir le chef de corps de la police de Liège dans un communiqué. Trois véhicules ont également été incendiés et du mobilier urbain détérioré.

Des policiers en uniforme et en civil ont procédé à 32 arrestations, mineurs et majeurs. "La Brigade Judiciaire est chargée des identifications et auditions des auteurs interceptés. Le magistrat de garde est informé des faits et attend les dossiers répressifs", précise la police samedi soir. La police ajoute que la situation est revenue à la normale vers 20h30.

Deux des mineurs ont été mis à la disposition du juge de la jeunesse, qui décidera d'une sanction à leur égard. Parmi les majeurs, un des individus s'est rebellé et un autre a été interpellé en possession d'un sac contenant deux bouteilles d'essence. Les policiers ont découvert d'autres bouteilles d'essence dans le centre-ville de Liège, notamment derrière l'Hôtel de Ville de Liège. Plusieurs des individus appréhendés portaient également des traces d'essence sur leurs vêtements. Les dossiers des deux majeurs ont été mis à l'instruction.

L'enquête se poursuit et d'autres arrestations, après identification par les forces de police, auront vraisemblablement lieu dans le courant de la semaine.

Les dégradations commises dans le centre de Liège sont nombreuses. Des torches pyrotechniques, du type de celles utilisées pour la signalisation sur les voies de chemin de fer, ont notamment été lancées sur la façade de la Maison du Péket, située derrière l'Hôtel de Ville, et non sur un fast food comme annoncé précédemment. Le feu a également été bouté aux poubelles d'une station-service située rue du Barbou et à un abribus de la place de la République française.

La police est intervenue en tenue de combat et accompagnée de la brigade canine pour tenter de calmer les émeutiers.




source: rtbf




No hay comentarios:

Publicar un comentario