Les championnats de Belgique de gymnastique rythmique ont été perturbés samedi à la suite d'un différend sur la répartition des juges. Habituellement, le jury est composé de 6 francophones et 6 néerlandophones. Mais l'aile flamande a décidé de ne pas respecter cette parité.
Ne cherchez pas après des athlètes francophones, vous n'en trouverez pas ici. Faute à un différend entre la fédération francophone et son alter ego, flamande. Sylvie Ronse, présidente de la fédération francophone de gymnastique: "Les néerlandophones ont souhaité changer une règle de composition de jury. Jusqu'à présent, le jury a toujours été composé de manière paritaire. Mais la fédération néerlandophone a souhaité un nombre de jurys par club."
Or, la Flandre possède plus de clubs que la communauté française, du coup la parité linguistique n'était plus assurée. Faute d'accord, les anciennes règles devaient s'appliquer, mais la fédération flamande a décidé de les ignorer. Lode Grossel, responsable générale de la Fédération flamande de gymnastique, était au micro de François Genette pour RTl TVI: "On a une participation de 72 athlètes, avec 62 néerlandophones. On a suivi les clubs qui souhaitaient une composition un peu plus proportionelle."
Malgré la décision des francophones de ne pas participer, la fédération flamande a décidé de maintenir les championnats de Belgique.
Sylvie Rosse: "Pour moi, un championnat de Belgique sans francophone, c'est plutôt un championnat néerlandophone de gymnastique. Si les néerlandophones persistent et signent, on devra malheureusement porter l'affaire devant la cour belge d'arbitrage pour le sport."
Un triste dénouement pour un sport qui avait su se préserver des tensions linguistiques.
source: rtl
No hay comentarios:
Publicar un comentario