martes, 26 de marzo de 2013

Toussaint, Noël et Pâques ne figurent plus au calendrier scolaire


Ne dites plus congés de carnaval, de Toussaint, de Noël ou de Pâques... Dites maintenant congés de détente, d’automne, vacances d’hiver ou vacances de printemps. Ces appellations sont désormais utilisées dans un décret.

La Libre Belgique présente le décret cadre qui détermine les vacances et jours de congé dans l’enseignement. Si les appellations des congés scolaires avaient déjà été modifiées dans les années 2000 (sous Nollet), ces modifications ont désormais été entérinées dans un décret.

Dates verrouillées

Outre les changements de nom, les dates des congés sont désormais fixées, verrouillées, sans limite dans le temps, alors que jusqu’à présent elles étaient décidées deux ans à l’avance.

Comme l'indique la Libre Belgique, le décret-cadre fixe les congés scolaires de la façon suivante:
Congé d'automne: il débute le lundi de la semaine dans laquelle tombe le 1er novembre, sauf si ce 1er novembre tombe un dimanche. Dans ce cas le congé débute le lundi 2 novembre.

Vacances d'hiver: début le lundi de la semaine du 25 décembre, sauf si le 25 tombe un samedi ou dimanche. Dans ce cas les vacances débutent le lundi qui suit ce week-end du 25 décembre.

Congé de détente: débute le 7e lundi avant le jour de Pâques.

Vacances de printemps: si le jour de Pâques tombe entre le 1er et le 15 avril, ces vacances débutent le 1er lundi d'avril. Si le jour de Pâques tombe en mars, les vacances débutent dès le lundi qui suit. Et lorsque le jour de Pâques tombe après le 15 avril, les vacances débutent le 2e lundi AVANT ce jour de Pâques.

source: rtl

No hay comentarios:

Publicar un comentario