La Wallonie a lancé deux premières mondiales sur le marché "halal": une "truffe de jouvence" a vu le jour et un kit de détection de l'ADN de porc a été mis au point.
En 2010, un "club halal" a été constitué sous l'égide de l'Agence wallonne à l'exportation et de l'Union wallonne des entreprises en vue d'aider les sociétés wallonnes à prendre pied sur un marché aux perspectives considérables: il vaudrait près de 60 milliards de dollars dans le seul domaine de l'alimentaire. Selon les estimations du club, la production wallonne "halal" représenterait en valeur de vente quelque 300 millions d'euros.
73 entreprises font partie du "club halal"
A ce jour, 73 entreprises sont membres du "club halal" qui peut mettre deux réalisations à son actif: d'une part une truffe en chocolat, conçue et commercialisée par la société Belvas de Ghislenghien, et d'autre part le kit de détection de l'ADN de porc, sanglier et phacochère. Pour respecter les prescrits de l'islam, les produits doivent être exempts de toute trace de ces animaux. Or, il n'est pas rare de trouver de la gélatine de porc dans l'alimentation, la pharmacie ou les cosmétiques. La découverte d'une trace de celle-ci, même infime et souvent à l'insu de l'entreprise, peut ruiner ses exportations vers des pays musulmans. Le kit mis au point par la société Progenus à Gembloux et certifié "halal" aux Pays-Bas permet d'éviter ce risque. Il a été finalisé il y a trois semaines et, d'ores et déjà, des sociétés saoudiennes en ont passé commande.
source: rtl
No hay comentarios:
Publicar un comentario