A Haringe, petit village de la commune de Poperinge non loin de la frontière française, les paroissiens veulent remplacer le coq de l'église. Ils estiment qu'ils s'agit-là d'un symbole trop francophone. Des internautes francophones, eux, préfèrent en rire à leur manière. Les habitants du petit village d'Haringe, tout près de la frontière française, veulent surmonter leur église d'un lion flamand. L'idée a été lancée par plusieurs paroissiens qui trouvent que le coq est trop francophone pour surmonter une église en Flandre. Mais c'est avec un peu de mauvaise foi qu'ils expliquent pourquoi ils veulent changer de girouette. Paul Recour de l'asbl qui gère l'église explique que "le coq symbolise l'infidélité et l'adultère. Le lion symbolise la surveillance, l'attention, la sécurité. Mon choix a donc été vite fait de remplacer le coq par un lion", explique-t-il.
Le coq qui trône au-dessus de nombreuses églises en Europe est pourtant loin d'avoir cette signification pour les catholiques. Jean-Pierre Delville, professeur d'histoire du christianisme à l'UCL rappelle que c'est "notamment un rappel que durant la passion du Christ, le coq a chanté trois fois avant que le Pierre ne se rende compte qu'il trahissait Jésus. Et donc ce coq rappelle la décision que le chrétien doit prendre". Donc c'est un appel à la prière, un appel à la foi, estime Jean-Pierre Delville.
Mais ce n'est pas cela qui va arrêter les paroissiens d'Haringe. Comme l'église et son coq viennent d'être rénovés par la Communauté flamande, ils vont financer la sculpture de leur lion flamand eux mêmes.
fuente: rtbf
No hay comentarios:
Publicar un comentario