Un nouveau type de vol apparaît dans les rues de Bruxelles. Des vols pas bien méchants mais qui peuvent rapporter quelques euros. On vole des sacs jaunes, utilisés pour les déchets papiers, afin de revendre ceux-ci au recyclage.
C’est Fost Plus qui a donné l’alerte, relayée par La Capitale. L’organisme privé, chargé de la coordination et de la promotion du tri, a remarqué que de nombreux sacs jaunes disparaissaient mystérieusement des trottoirs avant l'arrivée des camions de ramassage. Ce n’est pas l’œuvre d’un bon samaritain qui souhaiterait soulager les agents de Bruxelles-Propreté mais celle de voleurs à la petite semaine attirés par l’argent facile.
Car voler des sacs poubelle se révèle plus rapide et moins dangereux que voler des câbles en cuivre sur le réseau de chemin de fer. Et puis surtout, ces bouts de cartons chiffonnés ont pris de la valeur. En 4 ans, le prix de la tonne de papier recyclé a été multiplié par 8 passant de 15 à 120€. Un réseau clandestin s'est créé pour écouler ce butin d'un genre particulier mais l'ampleur du phénomène reste difficile à quantifier.
Rappelons tout de même que ce type de vol est illégal et qu'il faut être agréé pour pouvoir transporter des déchets.
source: rtl
No hay comentarios:
Publicar un comentario