Fouad Belkacem, l'ancien porte-parole de Sharia4Belgium, a été arrêté lors de perquisitions dans le cadre de l'enquête relative aux Belges quittant le pays pour aller combattre en Syrie. Il est soupçonné d'avoir recruté plusieurs jeunes pour renforcer les rebelles islamistes combattant le régime du président Assad. Fouad Belkacem va être présenté au juge d'instruction, indique son avocat.
Le parquet fédéral a confirmé qu'une action d'envergure était en cours contre des personnes soupçonnées d'activités terroristes, plus précisément encore contre des groupes qui enrôleraient des jeunes Belges pour aller combattre en Syrie. Les enquêteurs ont mené des perquisitions à 46 adresses à Bruxelles et Anvers.
Fouad Belkacem, ancien porte-parole de Sharia4Belgium, a été arrêté dans le cadre de cette action. Le parquet fédéral donnera une conférence de presse vers 15h dans ses bâtiments de la rue aux Laines à Bruxelles. Le nombre exact d'arrestations n'a pas été précisé.
La chaîne vtm rapporte qu'un jeune homme soigné à l'hôpital Brugmann après avoir été blessé en Syrie aurait également été arrêté mais le parquet n'a pas encore confirmé cette information. Le blessé est rentré en Belgique par la Turquie après avoir été touché à la tête par une grenade. Son identité n'a pas encore pu être confirmée, mais il pourrait s'agir d'un sympathisant de Sharia4Belgium condamné après les émeutes survenues à Molenbeek-Saint-Jean en mai 2012 suite au contrôle de police d'une jeune femme portant le niqab.
Le bourgmestre d'Anvers, Bart De Wever, a confirmé que de nombreuses personnes avaient été interpellées à Anvers: "Plus de dix interpellations" a-t-il déclaré sur les ondes de la VRT-radio. Selon le bourgmestre d'Anvers, les perquisitions s'inscrivent dans le contexte d'une enquête judiciaire déjà en cours depuis l'été dernier. Elle viserait "des musulmans prônant le radicalisme et qui enrôlent des jeunes pour le combat en Syrie".
source: rtl
No hay comentarios:
Publicar un comentario