Les prisonniers de Lantin se ruent sur le CPAS
Encouragés par un jugement favorable rendu il y un an, 80 détenus de Lantin tentent d’obtenir de l’argent du CPAS de Juprelle pour améliorer leur quotidien. Celui-ci n’arrive même plus à payer ses avocats.
Il y a un an, le CPAS de Juprelle avait été condamné par le tribunal de travail de Liège à payer 75 euros par mois à un détenu indigent de la prison de Lantin qui réclamait cette somme pour payer sa cantine (TV, snacks, carte de téléphone, etc). Forts de ce jugement, pas moins de 80 autres détenus de Lantin ont également saisi la justice. Douze ont déjà gagné en première instance, et 5 d'entre eux en appel, peut-on lire lundi dans les quotidiens de Sud Presse.
Un jugement crée un précédent
Il y a un an, le jugement du tribunal de travail de Liège avait créé l'émoi. L'ancien ministre de la Justice, Stefaan De Clerck, avait alors même promis au parlement de remédier à cette situation en envoyant une directive aux prisons. Selon lui, c'est en effet aux prisons, via leur caisse d'entraide, de subvenir aux besoins des détenus indigents. Or, les prisons offrent déjà 40 euros par mois à ces détenus. "Pour le reste, s'adresser à son CPAS est une démarche personnelle du détenu que nous ne pouvons pas empêcher", explique-t-on à Lantin.
Le CPAS ne peut plus se payer d’avocats
Le CPAS de Juprelle, dont dépend la prison de Lantin, fait donc les frais de cette situation. "Et ça va continuer ainsi", réagit Manu Libert, président du CPAS. "On a même décidé de nous défendre nous-mêmes car ça nous coûte aussi trop cher en frais d'avocat."
source: rtl
No hay comentarios:
Publicar un comentario